Annie Menonville est une bipolaire, oui, mais elle est avant tout artiste, elle est l’artiste de sa propre maladie mentale ( maladie bipolaire ) ! Comment une personne atteinte du syndrome de bipolarité peut-elle assumer un spectacle ou encore écrire un livre, même en pleine crise ? Nuit d’enfer, c’est le spectacle, un vrai show d’une malade en souffrance, mais quand elle arrive sur scène, elle rit de sa propre maladie . Pour une première représentation passée, le 05 Octobre 2016, Annie a réussi à rassembler plus de 250 spectateurs sur le seul leitmotiv : Le trouble bipolaire, sa vie .
Elle, bipolaire officiellement diagnostiquée depuis l’âge de 30 ans, qui se disait être malade maniaque 4 mois et dépressive pendant autant de temps, a réussi à surpasser sa maniaco-dépression . Si on compte bien, il ne lui restait que 4 mois de stabilité, 4 mois seulement où ses troubles de l’humeur lui fichaient la paix ! Elle a également connu l’hôpital psychiatrique afin de pouvoir se stabiliser lorsqu’elle n’y arrivait plus toute seule, les crises étaient alors trop violentes en intensité et dangereuses pour sa santé . Annie a enduré cette souffrance pendant près de 12 années, douze ans d’enfer mortel mentalement et psychiquement … Mais aujourd’hui, le temps des hauts et des bas à bien diminuer, moins de 1 mois de phases bipolaires en général, elle nous avoue même que dernièrement, elle n’a eu qu’une dizaine de jours d’hypomanie; elle arrive maintenant à gérer sa maladie bipolaire pour son plus grand bonheur ! Mais comment cette femme a-t-elle eu l’idée d’écrire un spectacle sur ses horribles symptômes ? Quel a été le déclic ?
L’élément déclencheur, beaucoup de bi-polaires l’ont connu : Un jour sur un forum d’expression libre, Annie subit des moqueries par rapport à sa maladie ( qui devait déranger certaines personnes ), blessée, touchée en plein coeur, elle eut l’idée, l’audace, d’en faire un spectacle, c’était en juin 2015 en pleine crise de manie … Dans son spectacle, elle seule pourra enfin se moquer d’elle-même, de sa propre maladie qu’elle peut comprendre avec une bonne gestion de ses émotions … Une véritable pièce de théâtre où l’on découvre une artiste sur scène, raconter et décrire toutes les phases de sa maladie . Elle nous apprend qu’il ne faut pas être dans le déni, ni même se cacher car on est ce que l’on est, et qu’avec le bon entourage qui vous aide et vous aime, la vie peut être belle .
« Il ne faut pas avoir honte de ses troubles bipolaires, vous avez le droit à l’amour, le droit d’être aimé et aidé . »
Ras le bol des moqueries et des personnes négatives, incultes et méchantes alors qu’ils ne savent pas ce qu’est cette pathologie, ce que c’est de vivre avec la bipolarité au quotidien . Annie a ainsi décidé de vivre sa vie et ne pas laisser raconter des imbécillités par les autres ! Un spectacle digne d’un one woman show entre rire et tragédie . Elle nous révèle également qu’elle est prête pour une tournée nationale si l’occasion se présentait à elle … On apprendra que pour son premier spectacle haut en émotions, elle n’était pourtant pas au top de sa forme normale, mais qu’elle a réussi à puiser l’énergie et le mental nécessaire afin d’assurer un spectacle hors normes et stable ! Les spectateurs de la ville de Villers-Semeuse peuvent certainement s’en tenir garant après avoir applaudi Annie et son autodérision sur son mal-être .
Annie a également écrit un livre pour les enfants, intitulé : À tous ces adolescents qui souffrent en silence . Le but de ce livre est comme son spectacle : Informer les parents sur le mal-être que peuvent ressentir les adolescents bipolaires ou non . Ces mêmes ados qui aujourd’hui, utilisent certains mots ( des noms de maladie ) à tort et à travers sans même pour autant en connaître la réelle définition . Ce livre, au style légèrement psycho-éducatif, a été écrit avec l’aide du docteur Freville Corinne qui lui a écrit la préface, psychiatre spécialiste en bipolarité . Pour écrire cet ouvrage, ils se sont principalement inspiré des discussions des jeunes de maintenant au travers des propres rencontres d’Annie lors de ses séjours en hôpital psychiatrique, reportages et de recherches diverses . Beaucoup de sujets sont abordés dans ce bouquin : sex/viol, alcool/drogue, les troubles de l’appétit, la maladie, etc etc … On y retrouve également un long passage sur le cannabis et ses effets néfastes pouvant développer une forme de bipolarité et/ou de schizophrénie chez les jeunes et même les moins jeunes ! On connaît une des raisons pourquoi ce livre est né des mains d’Annie : Elle pense sincèrement que ses premiers troubles bipolaires sont apparu à l’âge de 15 ans, à la suite d’un traumatisme personnel ( affectif ? ) …
Annie le rappelle assez souvent : « Mon combat est contre les préjugés de la maladie bipolaire, mais j’aspire aussi à montrer à toutes les personnes souffrant de bipolarité et à leur entourage qu’on peut vivre, travailler et être capable de choses exceptionnelles malgré nos troubles mentaux .
Aujourd’hui, Annie Menonville ( @anniemenonville ) en est déjà à 4 représentations de son spectacle sur le trouble bipolaire, près de 1000 personnes ont déjà pu assister au show de cette artiste originale . Qui sont ces spectateurs ? Des enseignants, médecins, bipolaires et entourage de bipos …

Vous pouvez acheter son « livre prévention » sur les ados en contactant l’imprimeur Turquin au 03 24 33 42 42 ou envoyant un mail à : compta@turquin-impression.com .
La page Facebook d’Annie Menonville, artiste et bipolaire malgré elle : Facebook d’Annie Menonville
Laisser un commentaire