Souvent, beaucoup de gens se demandent si lunatique et bipolaire c’est la même chose ? Nous répondrons rapidement que non, mais alors quelles sont les différences entre ces 2 types de troubles de l’humeur qui peuvent facilement être confondus ? Est-ce vraiment le même comportement, les mêmes symptômes, ou encore est-ce un pseudo type de trouble bipolaire ? Voici quelques explications concernant les différences des personnes lunatiques par rapport aux personnes bipolaires …
Les troubles de l’humeur de la personne lunatique
Il faut bien sûr savoir que la personne lunatique a des troubles de l’humeur tandis que le bipolaire n’a pas que des troubles de l’humeur, il subit également des troubles du comportement . Les lunatiques ont des cycles très rapides, très comparables à une personnalité borderline ou cyclothymique, elles peuvent changer d’humeur en une journée, passant d’un état de tristesse le matin à un sentiment d’euphorie dès le milieu de la même journée . Il n’y a pratiquement jamais de raisons réelles concernant ces soudains changements et variations d’humeur . D’ailleurs, quand on dit d’une personne qu’elle est lunatique, c’est bien souvent car on ne comprend pas pourquoi elle vient de changer d’humeur, il n’y avait pas de raisons apparentes … Pour le bipolaire, on sait très bien qu’avant il était seulement surnommé comme « maniaco-dépressif », cette dénomination résume bien à elle-seule la définition principale de la maladie bipolaire : des phases de manie ( hyperactivité, irritabilité et joie ) alternant avec des phases de dépression sévère ( mélancolie, tentative de suicide et isolement social ) . Ces périodes d’instabilité mentale durent plusieurs jours minimum chacune . La bipolarité est une maladie psychiatrique grave contrairement à la personne lunatique qui pourrait se résumer à un trait de caractère aggravé s’il n’est pas fréquent ( quotidien ) …
Être bipolaire est plus grave qu’être lunatique …
Comme le terme médical de la bipolarité qui est « trouble bipolaire », les personnes lunatiques ont le même style de sigle nommé simplement « trouble lunatique » . Comme les symptômes se ressemblent beaucoup, on notera que ce trouble lunatique est une forme moins sévère que le trouble bipolaire . Beaucoup de bipolaires qui ont été diagnostiqués aimeraient mieux avoir été déclaré lunatiques … On sait très bien que la vie personnelle du bipolaire est très compliquée par sa pathologie, que ce soit en terme de relation conjugale, de travail ou même quand on parle de relation sociale, sa vie est toujours en dents de scie contrairement au lunatique qui ne voit pas de gros changements dans sa situation personnelle ou son entourage . Par exemple, le lunatique n’a pas de phase maniaque, juste des petites phases hypomaniaques ( comme les bipolaires de type 2 ), qui est la forme la plus légère de la manie . Il peut également avoir de légères formes de dépression très modérées par rapport aux bipolaires, qui eux sont souvent en dépression sévères qui conduisent au suicide; ce que le lunatique ne pense pas vraiment ( suicide ) … Comme vu plus haut, le lunatique peut souffrir d’un trouble de la personnalité si la personne change constamment d’humeur, avec une cyclothymie comparable aux borderlines et les personnes cyclothymiques, mais toujours avec une plus faible intensité que ces derniers . On dit souvent qu’être bipolaire c’est avoir une maladie invisible et handicapante au quotidien, mais être lunatique n’est pas vraiment handicapant pour le patient atteint de ce trouble .
Les cycles courts des lunatiques
On peut donc facilement conclure que la plus importante différence entre lunatique et trouble bipolaire réside dans la durée des cycles des sautes d’humeur . Comme dit précédemment, le bipolaire est diagnostiqué comme tel seulement si la durée des phases dépressives et maniaques durent plus de 1 semaine minimum chacune, car si elles durent moins longtemps, alors il n’est pas bipolaire, il peut alors être cyclothymique, borderline ou lunatique si les symptômes sont très légers … On parle de 1 semaine minimum pour les cycles rapides de bipolarité de type 4 par exemple, car en général, le bipolaire de type 1 ou 2 a des périodes de plusieurs mois d’excitation et de dépression … Voilà d’où proviennent les problèmes liés à leur relation sociale et amoureuse ainsi que professionnelle ( rupture, licenciement, etc etc … ) . On dit souvent que la vie d’une personne souffrant de troubles bipolaires est un désastre … Le patient qui souffre de bipolarité doit obligatoirement être suivi par un psychiatre et prendre un traitement lourd pour essayer de gérer son comportent imprévisible au quotidien, tandis que les lunatiques n’ont généralement pas vraiment besoin ni d’être suivie, ni de prendre des traitements . Les cycles sont très courts et pas aussi intenses qu’un bipolaire . Le lunatique peut se gérer seul s’il est conscient de ses légers excès d’humeurs . On peut plus facilement discuter avec une personne lunatique de ses excès d’humeurs qu’avec un bipolaire, car ce dernier peut devenir très irritable, suivant dans quelle phase il se trouve …
Personnellement, nous ne pensons pas que la personne lunatique soit angoissée, stressée ou anxieuse comme l’est le bipolaire, voilà une des raisons pourquoi le lunatique n’est pas vraiment une pathologie handicapante .

Laisser un commentaire