Nous avons reçu un nouveau témoignage de bipo sur Facebook, c’est une jeune femme de moins de 30 ans, Hélène, qui après avoir été diagnostiquée bipolaire, est restée dans le déni, peut-être l’angoisse, le stress de devoir prendre un traitement à vie, mais avec le temps elle changera d’avis … Bipolaire de type 2, le lithium comme traitement peut-il être la seule solution à son mieux-être ? Voici son roman .
Bonjour !
Je vais me présenter en quelques lignes sinon ça va se transformer en roman ^^
Alors moi c’est Hélène j’ai 28 ans bientôt 29 dans moins de 3 semaines lol … Si je devais vous présenter les principaux symptômes bipolaire dont je souffre ce serait :
– Changer d’humeur et de comportement en une fraction de seconde
– Changer d’avis d’une minute à l’autre,
– Aimer la vie et la détester en seulement une journée,
– Avoir l’impression de se battre en permanence avec deux personnalités .
Comme tous les bipolaires, toutes mes souffrances sont divisées en 2 phases :
– Phase Up (maniaque) : tout va bien, les projets fusent, je me sens toute-puissante, j’aime les personnes qui m’entourent, je dors très peu (insomnie)
– Phase neutre : normale, le cerveau cogite à fond mais j’arrive à faire face à mon quotidien tout de même.
– Phase down (dépressive) : je n’arrive plus à faire face au quotidien, boulot, tâches diverses, je dors énormément, je suis colérique, méchante en paroles, je fais du mal à ceux que j’aime et surtout je me fais du mal à moi-même . Envie de rien, je n’aime plus la vie et je veux en finir … ( crises d’angoisses permanentes, idées suicidaires, envie de scarifications, etc etc … )
Toutes ces phases peuvent s’enchaîner dans la même journée, durer quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois … Cela m’épuise terriblement .
Le premier diagnostic de bipolarité a été posé en 2013 par une psychiatre qui m’a convaincu de rester à l’hôpital psychiatrique quelque temps . Un vrai cauchemar et heureusement ma mère m’a sorti de là-bas .
Donc là j’ai commencé à prendre du Depakote et je me sentais un vrai zombie et ça m’a développé un comportement alimentaire hors norme donc j’ai pris 50kg en 1 an seulement .
Fin 2014, je retourne me faire hospitaliser cette fois-ci à l’unité psychiatrique du CHU de Rouen car ça n’allait toujours pas mieux c’était même pire .
En 15 jours d’hospitalisation s’en est conclut que je n’étais pas du tout bipolaire mais une grande dépressive avec des troubles anxieux généralisés .
Coup de massue, je ne comprenais plus rien surtout dans mon état de zombie et du coup j’ai testé un peu tous les AD ( antidépresseurs ) possibles et inimaginables .
Février 2016, j’ai décidé d’arrêter toutes cette merde ( je parle pour moi et seulement moi hein ! )
J’ai réussi à tout arrêter . Trop fière de moi et je me sentais vraiment mieux, sur la bonne voie.
Malgré pleins de projets et des choses positives qui arrivent ça ne va toujours pas, je replonge totalement en ce moment .
En juillet, après l’insistance de mon médecin traitant, je suis allée voir le Dr Wexler qui est sur Rouen . Ce docteur m’a déclaré bipolaire de type 2 plutôt et il m’a tout de suite m’a parlé du lithium . Ça m’a fait peur et j’ai fait un refus catégorique .
Quelques mois après, il s’est passé énormément de choses et que du mauvais . Je sais qu’au fond de moi il se passe quelque chose, ce n’est pas normal, alors je retourne le voir très vite pour reparler de tout ça et je suis prête à tester le lithium . Je n’ai plus rien à perdre, à part me sentir mieux et ré apprécier la vie, ma vie .

Le diagnostic a été posé, mais il m’a fallu du temps pour l’accepter, maintenant c’est décidé, je vais tester ce fameux traitement qui soit disant peut changer radicalement ma vie . Je croise les doigts très forts car je ne peux plus continuer ainsi, c’est trop dur et ça bousille ma vie entière .
Je veux juste me sentir bien, en accord avec moi-même et apprécier enfin la vie, celle que je mérite !
Bravo pour ceux qui ont tout lu lol
Merci et à bientôt, j’espère

Vous avez aimé son petit roman ? N’hésitez pas à lui poser vos questions en commentaire ou à lui donner quelques petits conseils sur le forum par rapport à son traitement sous lithium, car le chemin est encore long pour elle …

Laisser un commentaire