Quelle est la cause du trouble bipolaire ? Non, quelles sont les causes des troubles bipolaires ? Cela est plus juste car il n’y a pas qu’une seule cause qui déclenche le trouble maniaco-dépressif, mais plusieurs facteurs qui sont responsables de cette maladie … Un trouble souvent comparé à des montagnes russes à cause de son effet sur l’humeur et le mental du patient qui en souffre . Le trouble bipolaire n’est d’ailleurs en aucun cas une volonté du malade d’être dans cet état émotionnel et confusionnel où règne l’instabilité . Avec le temps, l’extrême intensité des changements d’humeur, qui font passer le bipolaire d’un état dépressif ( phase basse ou down ) à un état euphorique ( phase haute ou up ), peut se révéler être un véritable handicap pour tous les aspects de la vie quotidienne du patient bipolaire .
Quels sont les éléments qui peuvent causer un trouble bipolaire ?
Avoir des hauts et des bas est normal pour tout le monde, mais les bipolaires ont ce type de période x1000 !!! Ils leur est alors impossible de pouvoir se contrôler, autant au niveau du comportement qu’au niveau de l’humeur … Ces stades maniaques ou dépressifs les affectent partout : Maison, travail et sorties . Les relations sociales sont d’ailleurs très compliquées avec/pour une personne bipolaire . Avec un premier diagnostic entre 17 et 25 ans, sachant qu’il est souvent faussé, les quelques 3 à 5% (minimum) de la population touchée mènent un combat acharné entre traitement lourd ( et à vie ) et vie sociale & professionnelle afin de survivre à cette maladie … La bipolarité, c’est environ 3 000 de personnes qui se suicident chaque année en France …
En ce qui concerne les causes du trouble bipolaire, il n’y en a pas encore vraiment de certifiées à 100 % . Les études sont encore peu nombreuses et la maladie varie tellement d’un patient à l’autre qu’il est difficile de connaître et comparer des éléments déclencheurs de troubles bipolaires . Plusieurs facteurs ressortent fréquemment, comme la chimie au niveau des neurotransmetteurs; dopamine et sérotonine, un trouble durant l’enfance, un traumatisme crânien, etc etc …
Afin de limiter la souffrance des personnes bipolaires, il devient urgent de trouver davantage de façon de gérer et traiter la bipolarité …Retweeter cette phrase
Nous avons tout de même pu répertorier 7 éléments qui peuvent déclencher / développer la condition de la venue d’un trouble bipolaire; surtout si une personne est déjà sujette à un trouble psychique . En écartant certains de ces facteurs, vous pouvez minimiser la venue des troubles bipolaires .
Le trouble bipolaire serait héréditaire
Plusieurs études montrent bien que les troubles bipolaires ont de fortes chances d’être héréditaires . La transmission de la bipolarité n’est pas encore officielle à 100%, mais avoir un père ou un mère bipolaire augmenterait de + 50% le risque de contracter la maladie … Certains chercheurs vont encore plus loin dans cette cause d’un trouble bipolaire puisqu’ils affirment que de simples antécédents de dépression peuvent aussi générer ( plus tard ) un trouble bipolaire chez les enfants ( ils pourraient d’ailleurs développer d’autres troubles psychiques connexes à la bipolarité, en remplacement ou complément ) . L’hérédité de la maniaco-dépression est une des causes les plus confirmées par les chercheurs . Cette cause de la bipolarité héréditaire est aussi valable pour les jumeaux ( entre eux ) . Attention, il n’existe pas officiellement de gènes bipolaires, c’est uniquement le développement héréditaire d’un trouble ( Le comportement, retranscrit de génération en génération, non-affectif d’un parent par exemple ) .
Un déséquilibre au niveau des hormones
Le déséquilibre au niveau des hormones peut fonctionner comme un facteur déclencheur du trouble bipolaire; il peut être déterminé comme une cause sous-jacente . C’est pourquoi il est primordial de vérifier d’avoir un bon équilibre hormonal . Le déséquilibre hormonal peut être détecté par l’apparition de :
- Sautes d’humeur
- Fatigue
- Dépression
- Syndrome prémenstruel
- Gain de poids
- Insomnie
Gardez toujours en tête que vous devez maintenir vos hormones en équilibre afin d’éviter ces inconvénients . Cela passe par une nourriture saine, du sport, une bonne hydratation et du repos .
Un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs
Selon plusieurs études, les troubles bipolaires, ainsi que d’autres troubles connexes, seraient très liés aux neurotransmetteurs et à leurs dysfonctionnements . On ne connaît pas encore suffisamment comment ses liens interagissent ensembles et comment il peut se créer un déséquilibre cérébral, mais vous pouvez toujours éviter cela en ménageant votre cerveau par 8h de sommeil par jour ( les cycles du sommeil sont des facteurs déclencheurs de crises bipolaires ) et en le faisant travailler avec des jeux comme les mots croisés ou le sudoku !
Le stress et la bipolarité
Tous comme les sautes d’humeur, tout le monde a déjà ressenti du stress dans sa vie; c’est naturel ! Toutefois, pour la personne qui peut être sujette à la bipolarité, les fortes périodes de stress, d’angoisse ou d’anxiété peuvent favoriser l’apparition d’une phase de manie ou de dépression . Les différents types de thérapies douces contre le stress peuvent aider à minimiser cet afflux de réactions néfastes : Le yoga et la méditation par exemple . Si vous êtes souvent stressé, vous devez prendre cela très au sérieux et prendre des précautions avant que cela ne devienne plus grave avec le temps . Contactez votre médecin et parlez-en avec lui, il pourra vous prescrire un médicament de prévention contre le stress chronique .
Un traumatisme psychique ou crânien
Les traumatismes peuvent être des déclencheurs de troubles bipolaires . Qu’il ne soit pas encore réellement diagnostiqué ou même inexistant, un trauma peut développer ce type de trouble psychique . Il est très difficile de prévenir un évènement traumatique, vous pouvez en subir à n’importe quel moment, mais si vous subissez un traumatisme crânien par exemple, vous pouvez faire en sorte de limiter les conséquences ( même si c’est plus complexe que cela, bien sûr ! ) en prenant les mesures nécessaires pour vous soigner immédiatement afin de limiter les possibles dégâts psychiques à venir … Les évènements liés aux traumatismes psychiques originaux sont tout de même plus simples à guérir avec l’aide d’un bon thérapeute . Si la guérison n’est pas toujours observée, le suivi est toutefois important pour bien comprendre les effets de son traumatisme et pouvoir garder le contrôle des choses .
La surconsommation de drogues
Dans le terme propre, l’abus des drogues n’est pas une cause première de la bipolarité . Mais si une personne est sujette au trouble bipolaire, la surconsommation de drogues, sous toutes ses formes ( médicament, alcool, illégale : cannabis, ecstasy … ), peut être un élément déclencheur d’une crise de manie . Tout comme la prise prolongée de certains antidépresseurs à haute dose, l’excès des drogues est à éviter; même en faible quantité .
Selon certains instituts américains sur les troubles mentaux, près de 60% des personnes bipolaires sont confrontées à la consommation excessive de drogues dures et près de 50% sont confrontées à des problèmes liés à l’alcool …
La raison de cette surconsommation d’une drogue chez le bipolaire est souvent liée à l’arrêt du traitement médicamenteux prescrit par le psychiatre référent . Cette consommation permet de soulager la douleur quand le patient souffre ( dépression bien souvent ) . Son ressenti est alors plus libre, puisqu’il n’est pas contraint à respecter un planning strict de prise de médicaments .
Un mauvais régime alimentaire
La nourriture en elle-même ne provoque pas un trouble bipolaire, mais c’est plutôt les aliments qui sont riches en sucres et matières grasses qui peuvent aggraver un trouble déjà présent mais non-dépisté ( ou dépisté ! ) … On sait tous que notre équilibre alimentaire passe par un régime, modéré ou strict, et selon plusieurs recherches, il existe des aliments pouvant amplifier un trouble bipolaire existant . Peut-être qu’un jour il existera un « régime spécial bipolaire » et certifié par des médecins, mais pour l’instant, nous pouvons uniquement vous lister quelques aliments à proscrire ( le plus possible ) de votre régime alimentaire quotidien :
- Le soda
- La caféine
- Le sucre raffiné ( canne )
- Le gras
- L’alcool
- Les aliments transformés ( industriels )
- Les édulcorants artificiels ( aspartame )
Il existe toutefois des aliments qui amélioreraient la santé mentale des personnes maniaco-dépressives . Ce régime alimentaire régulerait l’humeur du patient . Voici quelques aliments bénéfiques pour le bipolaire :
- Les légumes ( gousses )
- Les graines ( lin )
- L’eau
- Les fruits
- Les noisettes
- Les aliments naturels
- Les oméga-3
Beaucoup de personnes souffrant de troubles bipolaires ont des problèmes intestinaux, le syndrome de l’intestin irritable est un des symptômes fréquemment lié à la bipolarité . Certains médecins conseillent, aux personnes fragiles du côlon, de tenir un journal alimentaire en y indiquant leurs repas afin de pouvoir analyser quels aliments sont déclencheurs d’un symptôme néfaste, qui pourrait aussi être lié aux troubles bipolaires . Il faut aussi prendre en considération que certains médicaments peuvent provoquer des mauvaises réactions avec certains aliments … À ce moment-là, parlez-en à votre médecin .
D’autres causes sur les troubles bipolaires existent ( elles sont nombreuses), venez en parler sur notre forum des bipotes ( ou en commentaire ) !

Laisser un commentaire