Voici le témoignage d’une personne bipolaire tout à fait original ! Il parle bien sûr de la maladie bipolaire : cette pathologie qui bouffe la santé mentale de nombreux malades … Souffrant de troubles bipolaire depuis trop longtemps certainement, c’est une lettre à sa bipolarité qu’elle nous fait parvenir, une lettre qui vient du coeur, mais aussi de sa douleur intérieur qui la fait toujours souffrir malgré tout … Ce combat avec son ennemi de toujours, elle nous le raconte tout en poésie, avec les mots justes, tel une thérapie personnelle … Bonne Lecture !
Bonjour, à 47 ans, moi-même atteinte depuis toujours, je voudrais faire part anonymement de mon témoignage, afin de redonner un peu d’espoir aux jeunes bipolaires . Merci !
Lettre à ma Bipolarité,
Coucou, c’est moi …! Tu sais, celle qui lutte depuis toujours contre toi ! ? Alors même si je reconnais que grâce à toi j’ai vécu de très grands moments, euphoriques, démesurés, palpitants, les phases dites « up » donc, je te maudit pour toutes les phases « down » si douloureuses, psychologiquement et physiquement, comme les nombreuses crises d’angoisses auquelles j’ai du faire face lors d événements émotionnellement difficiles à gérer . N’ayant peur de rien, ni de personne, à cause de toi, tu m’as mise en danger bien des fois … Mais heureusement que la chance était avec moi. Je ne compte plus le nombre de fois où exacerber, j’ai démissionné par exemple, professionnellement parlant, on peut dire que tu ne m’as vraiment pas aidé !! Pas de patience, souvent speed, ne supportant pas l’autorité, ce n’est pas évident . Parfois, un excès de confiance en moi m’a permis d’être séductrice, mais le revers de la médaille est d’avoir été mal jugé aussi par bon nombre de personnes . Alors évidemment, j’ai cru que tu finirais par te lasser et me quitter enfin, sortir de mon corps, mais non, je constate que tu es toujours là, sauf qu’avec le temps, j’ai appris à te dominer un peu ! Et je voulais te dire, que malgré ta présence parfois trop envahissante, j’ai tout de même réussi à avoir une vie, presque normale, stable, et je suis maman de 3 magnifiques enfants, qui représentent mon pilier, je les aime . Oui, car déjà pour le commun des mortels ce n’est pas si simple la vie, mais alors pour nous, c’est encore plus compliqué … Tout est de l’ordre du défi ! À commencer de lutter contre soi-même, et contre la perception des autres, il faut donc être bien entouré, de gens compréhensifs, qui savent que pour nous, chaque épreuve de la vie est 2 fois plus compliquée à surmonter, car nos émotions sont exacerbées et démultipliées . Examens, permis, divorce, maladie, deuil, tout prend beaucoup d’ampleur, et on nous reproche souvent de dramatiser ou d’exagérer pour un rien, mais c’est en fait notre triste réalité à nous, les bipolaires ! Difficile de le faire entendre cependant, seuls les proches arrivent à le comprendre … Et encore, mais pas forcement à l’accepter ! Ce pourquoi la plupart d’entre nous tombent dans l’addiction, quelqu’elle soit . C’est un combat de tous les jours pour nous, maniaco-dépressif . Alors oui, tu m’as souvent bien gâché la vie, mais tu sais quoi ? Malgré tout, j’arrive à être heureuse malgré mes troubles de l’humeur, et surtout, je t’emmerde !!! ? Sur cette touche d’humour et de désamour, je vous embrasse tous les bi polaires, et les autres aussi . Restez fort face à ce syndrome de bipolarité …
Mon petit conseil :
Si vous avez un de vos proches qui est concerné par cette maladie sournoise, soutenez-le bien, au lieu de l’enfoncer . Encore un dernier petit conseil personnel pour les patients atteints de ce trouble mental, exprimez votre créativité artistique, car c’est un bon exutoire … ?
Si vous avez aimer cette lettre de bipolaire très personnelle mais très réaliste ou même si vous vous êtes totalement senties concernés, n’hésitez pas à réagir en commentaire .

Laisser un commentaire