C’est le témoignage brut d’un père qui ne sait plus comment parler de la maladie à sa fille qui souffre du trouble bipolaire . Elle est dans le déni total, malgré l’hospitalisation et ses comportements . Parce qu’avoir un enfant bipolaire ne suffisait pas, le papa souffre de dépression . Alors, comment peut-il faire pour tout gérer : sa fille, ses relations et sa santé; il ne faudrait pas tout détruire ! C’est un papa qui a voulu rester anonyme ( par peur peut-être ), mais qui aurait bien besoin d’aide pour mieux comprendre les réactions de sa fille afin de trouver les bons mots, les bons gestes … Découvrez son témoignage, entre amour et honte, qui retrace des petites périodes de sa relation père ( famille ) – fille …
Dépressif, j’ai honte de ma fille qui est bipolaire, mais je l’aime …
Bonjour,
Je suis dépressif et papa d’une fille de 36 ans et je vous contacte aujourd’hui car je ne sais plus comment faire avec ma fille, plus comment réagir; ma femme non plus d’ailleurs ! Ma fille vit seule dans un appartement depuis de nombreuses années déjà, mais divorcée depuis peu … Elle a été diagnostiquée bipolaire en 2007 à la suite d’une hospitalisation car elle était en pleine dépression et a fait une tentative de suicide . Elle n’a jamais accepté ce diagnostic, pour elle, c’est les autres qui sont bipolaires ( ceux qui lui disent ! ) . Elle s’imagine d’autres maladies, mais en aucun cas celle-là . Au bout de 20 jours d’hospitalisation seulement, moi et mon fils ( son frère ) l’avons sortie de cet asile de zombies car nous ne pouvions plus la voir dans un état de morte-vivante, droguée aux cachetons, et nous avons donc signé une décharge .
Moi, je souffre de dépression depuis maintenant plus de 30 ans, j’en ai 62, mon fils ( 41 ans ) n’a aucun problème de ce type, il y a juste ma fille qui a « hérité » de mon mal-être ( j’ai cru comprendre qu’il y avait une cause de bipolarité héréditaire ) . Pourtant, j’ai toujours réussi à travailler, d’ailleurs j’ai trop travaillé ( à mon compte, j’avais une entreprise de fabrication de vêtements pendant 30 ans ), c’est ce que me reproche ma fille; ohhh oui, puisque des reproches, il y en a de sa part … Même envers sa mère ! Il faut dire qu’elle a surtout été élevée par sa grand-mère car ma femme n’a jamais été une mère exemplaire, quelque peu feignante pour tout, et moi je travaillais du matin au soir . Son trouble, nous l’avons remarqué dès son adolescence, elle changeait d’humeur et d’avis très rapidement . Pourtant, au niveau étude, tout ne se passait pas trop mal, master 2 faut dire !!! Comparé à aujourd’hui, elle ne peut même plus avoir un travail, elle peut à peine se rendre à un entretien ou même faire une recherche d’emploi … Pour vous dire !! Bref, après ses études, ma fille s’est mariée avec l’homme qu’elle aimait depuis toujours . Son mariage a d’ailleurs été repoussé, elle avait déjà de fortes crises, d’ailleurs, je me souviens que ce jour-là, elle était en surdosage de médicaments pour ne pas qu’elle fasse ou dise de conneries; c’était déjà arrivé au mariage de son frère quelques années plus tôt !!! Bonjour les dégâts, et surtout la honte …
La honte, c’est ce que je vis continuellement avec ma fille, malgré l’amour d’un père que j’ai pour elle, j’ai honte de l’image qu’elle véhicule . Honte de son comportement en public, il est par exemple impossible de l’inviter à un dîner, de peur qu’elle parle de ses amants ou qu’elle nous insulte; son mari avait d’ailleurs abandonné toutes soirées à cause de cela, repas de fêtes compris !!! Vous imaginez votre fille parler d’une relation extra-conjugale et vous insulter ensuite en disant que c’est de votre faute, tout cela en présence des beaux-parents, des amis et du mari; juste parce qu’à la télé il passait un reportage sur ce sujet … Mais je crois que le pire est que pour elle tout était normal, quand on lui demandait pourquoi elle avait dit ça, elle répondait qu’elle ne voyait pas où était le problème, que c’était normal !!! Bienvenue dans le monde merveilleux des bisounours !!! Une fois, ça aurait pu passer, mais ses agissements se répétaient tout le temps, ce n’était donc plus possible de passer de bonnes soirées à plusieurs, toujours devoir se justifier et s’excuser auprès des personnes invités, ce n’est pas une vie pour nous non plus !
« Papa, je couche avec des mecs car, lors d’une conférence sur les troubles du sommeil, on nous a dit que le sexe aidait à retrouver le sommeil, mieux dormir … »
Quand son mari a décidé de faire un break avec elle, elle a donc trouvé un appart seule, j’allais la voir tous les jours; son mari beaucoup moins … J’ai vite compris pourquoi … Tromperie sur tromperie ( elle était encore mariée ), je l’attendais le soir au bas de sa porte et je la voyais arriver avec un autre mec … Je peux vous dire que je me suis battu de nombreuses fois, car je savais qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait, et que les gars en profitaient . Encore une fois, le pire, c’est qu’elle disait à son mari qu’elle ne faisait rien, juste boire un verre avec des amis … Le pauvre … Dans ces moments-là, j’ai vraiment honte de ma fille, pour moi elle ne se respecte pas, et puis je me dis que c’est la maladie, c’est certainement pour ça que je continue de l’aimer . Quel père voudrait entendre tout ce qu’elle me raconte sans se rendre compte qu’elle me fait du mal; ses infidélités avec des sdf parfois, pour un père c’est dur d’entendre ça . Pourtant j’essaye de la retenir, mais je ne vais pas l’attacher à son lit ?!
Parfois, elle m’appelle pour me dire qu’elle m’aime, qu’elle se bat à vivre pour moi et sa famille, et le lendemain elle nous insulte que tout est de notre faute, les mots qu’elle nous balance, je n’ose même pas les réécrire … Des fois elle se sauve, pendant 3 ou 4 jours nous n’avons aucune nouvelle, elle n’est pas chez elle, et si on lui demande où elle était, c’est de nouveau la confrontation . J’ai vraiment l’impression qu’elle ne vit pas dans le même monde que nous !
Elle fume, elle boit, elle a des rapports sexuels avec tout le monde, elle me déteste puis elle m’aime, mais elle ne veut pas se faire soigner ( ou peut-être qu’elle ne veut pas être bipolaire ! ) …
Ses consultations chez le psychiatre sont très rares, c’est un con soi-disant, un médecin qui ne connaît rien à la vie et qui ne peut pas la comprendre ( je vous rappelle que, pour elle, elle n’est pas bipolaire ) . Elle va aussi à la méditation quand elle n’est pas en dépression et suit aussi des séances d’hypnose depuis peu . L’hypnose a l’air de lui faire du bien, elle décrit les séances comme épuisantes mais la praticienne est à son écoute, donc elle est bien pour elle ! Je précise que nous avons déjà essayé de changer plusieurs fois de psy, ça ne change rien . Elle prend ses médicaments quand elle veut, elle boit, elle fume, … Tout ce qu’il ne faut pas je pense .
Pourquoi je vous contacte ? Car j’ai besoin d’aide, j’ai un traitement pour ma dépression, et heureusement, car sinon je ne serais vraiment pas bien . Ma fille est en train de se remettre d’une période de 3 semaines sans sortir de chez elle, alitée toute la journée, elle ne se faisait même plus à manger, heureusement que j’étais là pour elle, j’ai comme emménagé chez elle . Elle commence à se lever, faire des petites tâches quotidiennes, malgré de longues heures à rester comme « inerte » sur le canapé … Je n’ai pas pu dormir cette nuit car hier soir, en étendant son linge, elle s’est mise à pleurer tout en essayant de se cacher . J’étais assis à 2 m d’elle, et je lui ai demandé qu’est-ce qui n’allait pas, elle a mis un temps pour me répondre que ce n’était rien; que voulez que je fasse ?!! Elle a continué à pleurer et est partie dans la salle de bains, je suis resté assis, comme impuissant, souffrant du mal-être de ma fille que j’aime … Pleins de questions se posent à moi : Pourquoi est-elle comme cela ? Est-ce de ma faute ? Est-elle malheureuse ? Que dois-je faire ? … Ce matin, je me suis même énervé contre elle en lui disant qu’il fallait qu’elle prenne son traitement sinon j’allais l’hospitaliser de force, que j’en avais marre de souffrir pour elle et de toutes ses conneries qui vont certainement recommencer quand elle ira mieux, je lui ai tout déballé, toute ma colère et celle de sa famille avec, mais c’était plus du désespoir que de la colère, je voudrais qu’elle se rende compte de comment elle est … Elle ne m’a rien répondu et est partie faire un tour au parc . Pourtant, les médocs sont sur la table, je suis là pour l’aider à aller mieux, mais non, c’est comme si elle ne voulait de l’aide de personne . Je suis désemparé, merci de m’aider à lui parler …

Laisser un commentaire